Quelle est la différence entre la voile dériveur et la voile croisière ?
Voile Dériveur:
Un dériveur (petit bateau) est une embarcation munie d’une dérive relevable c’est-à-dire que la dérive est mobile. Pour apprendre à bien naviguer, il est préférable de commencer à bord d’un dériveur. Le dériveur est léger, vif, évolutif et amusant. Il penche lorsqu’il y a du vent et peut parfois chavirer si l’équipage commet une erreur de navigation il te suffira simplement de le redresser en suivant les instructions du moniteur si cela t’arrive.
Voile Croisière:
Un voilier de croisière est plutôt utilisé lorsqu’on va en mer ; il possède une quille lestée (sorte de grosse dérive) qui empêche l’embarcation de chavirer. La plupart du temps celui-ci comprend une cabine où les gens peuvent dormir et/ou cuisiner à bord. Un voilier de croisière te permettra de faire de longs voyages de découverte.
Quelques Consignes avant d’aller sur l’eau:
Consignes de Sécurité :
Respect des règles:
Il est impératif de respecter les règles et instructions des moniteurs de BruxSail lors du briefing sécurité qui précède chaque embarquement ainsi que durant toute séance de navigation. N’hésite pas à poser toutes les questions que tu as aux moniteurs lors du briefing.
Gilet de Sauvetage:
L’équipe de Bruxsail te fournira un gilet de sauvetage qu’il te faudra porter dès ton arrivée et durant toute la séance. Le moniteur te préviendra lorsque tu pourras enlever ton gilet.
Pour les filles:
Sur un bateau, bijoux et cheveux au vent sont à déconseiller.
Veille à laisser tes bijoux chez toi ou dans ton sac et attache-toi les cheveux pour qu’ils ne flottent pas au vent et ne se prennent pas dans les poulies.
Que te faut-il prévoir pour naviguer?
Par tous temps
- des vêtements de rechange, y compris une paire de chaussures
- une serviette de bain.
- Si tu navigues plusieurs jours et que tes mains sont fragiles : sois prévoyant et apporte une paire de gants de voile ou de vélo dans ton sac (en vente chez décathlon)
- Prévois d’attacher tes effets (tels que lunettes – casquette...) avec de la ficelle ou un élastique.
En cas de soleil:
- Dès qu’on est sur l’eau en lac ou en mer, il faut se protéger des rayons de soleil. Le plus efficace est de limiter ton exposition en portant au minimum :
un t-shirt à manches longues.
- un short.
- une casquette.
- Pour les filles, privilégiez un short et un t-shirt plutôt qu’un bikini afin de vous protéger au maximum des rayons du soleil lorsqu’il faut chaud.
Il est également recommandé de prévoir:
- de la crème solaire bien épaisse afin qu’elle ne coule pas lorsque tu transpires
- une paire de lunette de soleil pour te protéger les yeux.
En règle générale, bois avant d’avoir soif : lorsqu’il y a du soleil, boire régulièrement t’éviteras plus facilement l’insolation, la déshydratation et le mal de tête à ton retour à la maison.
- de l’eau pour t’hydrater régulièrement.
Par temps froid et pluvieux
En règle générale, couvre-toi avant d’avoir froid.
- Des vêtements couvrants, tels que des coupe-vent
- Eviter les vêtements encombrants.
- Un bonnet.
Que te faut-il porter aux pieds pour les protéger ?
Sur les voiliers légers :
Il faut s’équiper de veilles baskets à semelles blanches de préférence (pour ne pas faire de traces sur les bateaux) ou mieux encore si tu pratiques régulièrement, il est recommandé d’utiliser des chaussons isothermes (en vente à moindre frais chez Décathlon). Les bottes sont à éviter absolument sur les petits voiliers !
Sur de plus gros voiliers en mer :
S’il fait froid, tu pourras t’équiper de bottes. Par beau temps une paire de baskets avec des semelles blanches fera l’affaire.